Expo François Décarchemont, l'Alchimie de la matière

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En Normandie, dans l'Eure à proximité de la ville d'Évreux, il y a le Musée du Verre François Décorchemont où il est exposé depuis 2022 dans l'ancienne Abbaye Bénédictine des collections riches d'environ 600 objets d'art verrier dont 250 sont exposés en permanence dans les différentes salles sur 600 m². Le visiteur peut contempler des créations issues des arts décoratifs, du vitrail et de la sculpture contemporaine sur la période du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. 

Le musée porte le nom du Maître verrier François Décorchemont, un enfant du pays qui a installé son atelier en 1907 à Conches en Ouche à proximité de la maison familiale. Sa formation artistique apprise à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris lui a donné les bases, mais pas de la pâte de verre développé par Henry Cros. En autodidacte, il va expérimenter  cette matière à partir de blocs de cristal incolore. Ce travail empirique va le conduire à la maîtrise de l'art verrier. L'étendue de son champ artistique s'est élargie aux vitraux à partir des années 1930.

L'exposition "François Décorchemont, l'alchimie de la matière, de la couleur et de la lumière" se tient du 24 mai au 30 novembre 2025. A cette occasion, il est proposé un circuit touristique afin de découvrir ses vitraux dans plusieurs églises de la région normande. Les Parisiens pourront découvrir le mercredi 15 octobre à l'église Sainte Odile au cours d'une visite guidée le travail de la technique de la pâte de verre sur une surface d'environ 300 m² de vitraux.

25 Musee du Verre Conches en Ouche expo Francois Decorchemont

Il est recommandé de suivre la visite guidée pour connaitre le parcours du maître verrier du pays, mais aussi la découverte de l'univers artistique autour de la matière du verre, ce matériau millénaire.

25 Musee du Verre Conches en Ouche Expo

25 Musee du Verre Conches en Ouche Expo 2

25 Musee du Verre Conches en Ouche Expo 1

Musée du Verre François Décorchemont 25 rue Paul Guilbaud 27190 Conches en Ouche Tél: 02.32.30.90.41

Horaires: Ouvert de mars à novembre, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Fermé les jours fériés sauf 14 juillet et 15 août.

Tarifs: adulte 7 €, étudiant & jeune (- 18 ans) gratuit. La visite gratuite est appliquée le 1er dimanche de chaque mois. 

 

Lu 1106 fois Dernière modification le samedi, 26 juillet 2025 13:06
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…